Formation : Prévenir et Agir face au Harcèlement Scolaire
Pour : Infirmière scolaire – Durée : 5 jours (1 semaine) – Format : présentiel ou hybride
Objectifs généraux :
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Identifier les différentes formes de harcèlement scolaire.
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Comprendre les mécanismes psychologiques et sociaux en jeu.
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Développer des outils de repérage, d’écoute et d’accompagnement des élèves victimes.
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Coordonner une réponse avec les équipes éducatives et les familles.
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Mettre en place des actions de prévention au sein de l’établissement.
Programme détaillé
🟡 Jour 1 : Comprendre le harcèlement scolaire
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Définitions : harcèlement, cyberharcèlement, exclusion, rumeurs, violences psychologiques.
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Chiffres clés et études récentes (Ministère, UNESCO, etc.)
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Mécanismes : effet de groupe, silence, spirale de la honte.
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Témoignages vidéos ou lectures de cas concrets.
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Atelier pratique : repérer les signes cliniques chez l’enfant/adolescent (somatisation, anxiété, isolement).
🟡 Jour 2 : Accueillir la parole – posture de l’infirmière
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Les freins à la parole des victimes.
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Écoute active, posture de non-jugement, créer un espace de sécurité.
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Lien avec l’Enfant Intérieur (si souhaité : intégrer ta méthode de Résilience Vibratoire).
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Exercice : jeux de rôle – conduite d’un entretien d’accueil d’un élève victime.
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Introduction à la Communication Non Violente (CNV) et à ta communication intuitive bienveillante.
🟡 Jour 3 : Agir en réseau
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Cadre juridique (circulaire 2013-100, loi du 2 mars 2022, protocole Phare).
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Devoir d’alerte, protection, confidentialité : rôle de chacun.
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Agir avec les parents, le CPE, les enseignants, le chef d’établissement.
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Les ressources : associations, référents académiques, cellules de soutien.
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Étude de cas : construire une réponse coordonnée en équipe pluridisciplinaire.
🟡 Jour 4 : Prévenir durablement
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Développer l’empathie et l’intelligence émotionnelle chez les élèves.
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Créer des actions collectives (affiches, ateliers, jeux de rôle).
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Groupes de parole, ateliers de réparation, Cercles de Pardon.
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Atelier : construire une séquence de prévention adaptée à l’âge des élèves.
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Initiation à des outils thérapeutiques si autorisés (EFT, mandalas, contes symboliques).
🟡 Jour 5 : Outils spécifiques pour l’infirmière scolaire
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Fiches outils : fiche d’entretien, repérage, plan d’action, suivi.
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Créer un « espace ressource » ou un « carnet d’écoute » pour les élèves.
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Savoir se protéger émotionnellement : auto-soin, respiration, cercle de soutien entre pros.
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Atelier de clôture : rituel de réengagement dans sa mission + visualisation guidée de protection.
Livrables et supports
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Kit infirmière : fiches pratiques, protocoles, grilles de repérage, modèles de lettre ou fiche navette.
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Bibliographie, vidéos, ressources.
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Carnet de bord de la formation.
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Bonus : méditation guidée ou rituel d’ancrage