L’EmètAnalyse est une méthode analytique intégrative de Relation d’aide, de Psychothérapie et de Coaching.
Créée en 1989, elle fut déposée officiellement à l’INPI en 1993 par Bruno Dal Palu qui en a renouvelé la propriété en 2013.
J’utilise les concepts de l’EmetAnalyse pour accompagner mes patients.
L’objectif fondamental : la mise en lien, la mise en cohérence de nos trois instances : corps, âme et esprit. Cet équilibre retrouvé permet d’aller vers notre unité.
Notre corps, notre âme et notre esprit sont en demande d’unité, de reconnaissance d’être accepté tel qu’ils sont sans jugement, aucune de ces 3 instances doit imposer son emprise sur l’une ou sur l’autre.
Notre corps protège notre âme, notre âme protège notre esprit. Ces instances sont également nouées entre elles. Elles font partie d’un TOUT.
– Notre corps, le soma : c’est notre physique mais c’est aussi la manifestation de notre personnage, sans le corps, nous ne pourrions pas jouer un rôle (rôle de maman, de patron, de femme …).
– Notre âme, la psyché : qui comprend les domaines :
- affectif : émotions, affects, sentiments…
- cognitif : analyse, raisonnement, intelligence
- conatifs : décision, volonté, comportements
– Notre esprit, le pneuma : détenteur de la pulsion de vie; il est animé par une pulsion qui dépasse le psychisme. Ses besoins sont le besoin de sens, d’unification, de transcendance.
Nous sommes divisés en nous mais nous voulons tous aller vers notre unité. Cela passe par une réconciliation de nos 3 instances, par la pacification de notre être. Ainsi nous aurons la paix et la joie en toutes circonstances.
Fondements de l’EmètAnalyse
L’EmètAnalyse est une méthode analytique intégrative de Relation d’aide, de Psychothérapie et de Coaching.
Créée en 1989, elle fut déposée officiellement à l’INPI en 1993 par Bruno Dal Palu qui en a renouvelé la propriété en 2013.
Cette méthode intégrative thérapeutique ou de coaching est fondée sur une anthropologie tridimensionnelle faisant référence au nouage des trois instances du Sujet humain : le corps, l’âme et l’esprit.
Le radical Emet, d’origine hébraïque signifie tout autant la « vérité » que la « cohérence » et la « solidité ».
L’affixe Analyse vient indiquer le champ d’appartenance analytique de cette méthode qui va de la psychanalyse à l’analyse systémique en passant par quelques apports de l’analyse transactionnelle.
Cette méthode utilise de manière intégrative des outils de la psychanalyse lacanienne, de l’analyse transactionnelle, de l’analyse systémique…
Des articulations entre ces divers outils ont été créées pour garder une cohérence de la méthode et permettre un travail efficient respectueux des trois instances du Sujet.