Qu’est-ce que la résilience de l’Enfant Intérieur ?

Quand on parle de résilience, on pense tout de suite à Boris Cyrulnik et à ces travaux.

« La résilience est entendue ici comme le fait pour un enfant ayant vécu dans des contextes d’adversité et de stress élevé de se remettre à vivre, le plus normalement possible, avec le moins de conséquences négatives possibles » Cyrulnik, 2009

Quand je parle de la résilience de l’Enfant Intérieur, je parle de ce processus à enclancher en nous, dans cette part intime qui vit toujours en nous.

Quand nous étions enfant et si nous avons vécu des situations d’emprise, de violences, nous avons engagé un processus de résilience mais qui s’est peut-être interrompu pour diverses raisons. C’est à nous maintenant en tant qu’adulte de réamorcer ce processus pour que nous puissions enfin nous réconcilier avec nous-m’aime et donner du sens à notre passé.

Notre Enfant Intérieur a toutes les ressources pour finaliser le processus de résilience à condition qu’aujourd’hui on lui donne tout l’environnement favorable de sécurité, de relations sociales et un sens à notre vie et surtout un contexte de respect et d’amour.

Le tuteur de résilience pour notre Enfant Intérieur, c’est nous l’adulte. Nous allons reparentaliser, c’est-à-dire devenir une mère-veilleuse pour Lui. 

La Communication Intuitive Bienveillante centrée sur l’Enfant Intérieur© va permettre un dialogue sans jugement soutenant et protecteur. Ce type de communication est une synergie entre la CNV et l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers.