Article tiré de : http://www.penser-et-agir.fr/comment-vivre-ses-reves-2-attitudes-pourrissent-vie/
Comme le dit la célèbre citation de François Garagnon : « Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie ».
Autant vous prévenir, avec cet article je ne vais pas vous révéler l’astuce magique et secrète qui va vous permettre de réaliser tous vos rêves ! Pourquoi ? Soyons sérieux et soyons honnêtes avec nous même… ce genre d’astuce n’existe pas !
Pour vivre ses rêves il faut avoir une vie orientée vers l’accomplissement de ses rêves.
Plus précisément il faut respecter ces 3 étapes :
- Étape 1 – Introspection : vous devez prendre conscience de vos véritables rêves (ceux en accord avec votre identité profonde) puis les formuler de façon à ce qu’ils soient réalistes, réalisables et mesurables.
- Étape 2 – État d’esprit : vous devez faire le choix conscient de réaliser vos rêves et entrer dans un état d’esprit positif et orienté vers la réussite.
- Étape 3 – Passage à l’action : comme toujours, sans le passage à l’action, la réflexion ne sert pas à grand chose. Vous n’attirerez pas à vous comme par magie les succès que vous désirez sans bouger le petit doigt. Vous avez lu l’affirmation contraire sur plein de site de développement personnel ? Oui… moi aussi… Retenez une chose, si vous n’agissez pas, vous n’aurez rien.
A noter au passage, ces 3 étapes sont les 3 étapes clés de n’importe quel raisonnement respectant les principes du développement personnel par l’action. Introspection, méthodes, passage à l’action.
Dans cet article je vais m’intéresser tout particulièrement à la deuxième étape, c’est à dire celle de l’état d’esprit. Je vois beaucoup trop de personnes autour de moi passer à l’action sans avoir le bon état d’esprit. J’ai identifié 2 attitudes communes chez la plupart des personnes qui n’ont pas le bon état d’esprit pour réussir et vivre leurs rêves.
Vivre ses rêves, mythe ou réalité ? Si vous vous reconnaissez dans l’une des ces 2 attitudes, vous n’êtes pas prêt d’y arriver !
Les voici en détail…
Attitude 1 : Vivre ses rêves par mimétisme
Sur beaucoup de sites de développement personnel, vous trouverez le conseil suivant : pour vivre ses rêves,trouvez un mentor !
Les adeptes de la P.N.L. compléteront en disant : l’être humain agit par mimétisme, il imite ce qu’il voit en permanence, vous devez imiter les personnes que vous admirez.
Les deux conseils précédents sont vrais mais attention à leur application.
Jusqu’à quel point devez-vous suivre un mentor ? Jusqu’à quel point devez-vous imiter les personnes qui ont réussi là où vous souhaiteriez, vous aussi, réussir ?
C’est un terrain dangereux. Une pente savonneuse difficile à suivre.
Retenez bien cette idée : le mimétisme est bien souvent responsable de nombreux échecs !
Pour bien comprendre ce que je dis, il faut faire la distinction entre plagiat et inspiration.
Quelque soit votre projet, votre envie ou votre rêve, vous connaissez sûrement des personnes qui ont réussi et qui sont au sommet.
Intuitivement, l’idéal pour apprendre et commencer dans un domaine est de copier les stratégies utilisées par les grands de ce domaine. C’est une bonne idée pour démarrer et pour apprendre.
Pourquoi cette stratégie n’est pas bonne sur le moyen/long terme ?
Tout simplement parce que les centaines (milliers ?) de personnes qui souhaitent atteindre le même objectif que vous ont les mêmes… intuitions ! C’est la définition même d’une intuition, cette idée qui nous vient comme par magie et qui semble naturelle.
Ne devenez pas un expert en mimétisme !
A quel moment faut-il arrêter d’agir par mimétisme ? Lorsque vous avez acquis le savoir-faire et que vous pouvez utiliser votre esprit critique afin de remettre en question vos actions et analyser vos résultats.
Finalement c’est assez simple !
Comment faire pour agir autrement que par mimétisme ? La plupart des personnes vous diront que « tout a déjà été fait » et que « c’est impossible d’innover car toutes les idées ont déjà été trouvées ».
Quel pessimisme ! C’est l’une des conséquences néfastes des experts en mimétisme 😉
Et pourtant la réponse est très simple : utilisez votre personnalité ! Votre idée de génie se cache en vous et se distingue de toutes les autres par la manière dont vous la développerez. Un développement éthique dans lequel votre personnalité est ancrée. Votre personnalité est ce qui vous différencie de toutes les autres personnes de cette planète.
L’ingrédient indispensable pour passer du débutant qui copie pour apprendre à l’entrepreneur qui innove pour se perfectionner est donc votre personnalité. Réfléchissez à ce qui vous différencie, à ce qui vous fait vibrer, à ce pour quoi les gens vous aiment.
Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ? Vos savoirs faire ? Votre histoire ? Votre culture ?
Comment pouvez vous mélanger tous ces aspects qui forgent votre personnalité avec la manière dont vous allez développer votre projet de vie ?
C’est comme ça que vous allez obtenir une idée de génie unique, éthique et par la suite un projet qui permet de vivre ses rêves.
Attitude 2 : Vivre ses rêves par conditionnement social
Le conditionnement social est l’attitude qui vous pourrira la vie tant que vous la suivrez. Si vous ne voulez jamais vivre vos rêve, restez dans cette zone de confort rassurante et protectrice que vous construisez depuis tout petit sans même en avoir conscience.
Le plus grand partenaire de votre zone de confort ? Le conditionnement social !
Vos amis, la télévision, la radio, l’éducation, les journaux, vos diplômes… bref, tout ce qui vous entoure au quotidien participe à votre conditionnement social.
Ce matin, j’ai allumé la télévision, la radio et écouté quelques personnes parler autour de moi. Ma petite expérience a durée 1 heure.
Voici les 6 sujets qui sont ressortis :
- La guerre en Palestine : Israël et la Palestine ont entamés un cesser le feu de trois jours. Les journalistes ont bien entendu prit soin d’énumérer les nombres de morts dans les deux camps.
- Les tension entre les États-Unis et la Russie : avec les problèmes récents entre l’Ukraine et la Russie, la Russie a pris des mesures contre l’Union Européenne et les États-Unis concernant les produits alimentaires.
- Des syndicats n’ont pas vu leur demande concernant des réductions d’impôts aboutir.
- Des informations concernant les nombres de morts des récents crashs d’avions et le fait qu’une boite noire soit non fonctionnelle (cette information n’étant qu’une rumeur à confirmer selon le journaliste)
- La crise continue d’empirer.
- Il y a eu un meurtre je ne sais plus où.
Aaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!
Ok c’est bon j’arrête le test, ça fait 1 heure et j’en peux déjà plus ! Ma bonne humeur est partie en un rien de temps !
Ce que j’appelle le conditionnement social vient de faire preuve une nouvelle fois de son efficacité légendaire !
Une guerre, des tensions entre les 2 plus grandes puissances mondiales, des histoires d’impôts, l’éternelle crise, des crashs d’avions et un meurtre ! En une heure d’écoute ! Heureusement que j’ai choisi de jeter ma télévision il y a plusieurs années !
J’arrête l’énumération au risque de saccager votre moral autant que le mien l’a été après cette expérience d’à peine une heure.
Sincèrement, comment est-il possible de vivre ses rêves en écoutant (subissant ?) ces informations à longueur de journée ?!
Tout simplement, impossible !
J’espère que cet article vous fera prendre conscience du conditionnement social que nous subissons tous depuis tout petit et à quel point il est impossible de vivre ses rêves si on n’en prend pas conscience.
Voici maintenant les exercices que vous allez faire pour exploser votre zone de confort et vivre vos rêves plutôt que de rêver votre vie au chaud dans une bulle douillette de pessimisme et d’inaction…
Juste avant les exercices, partagez cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur le bouton « Partager sur Facebook » disponible à la suite de l’article.
Sincèrement, MERCI si vous prenez le temps de faire ce simple clic 🙂
Maintenant les exercices…
A vous de jouer !
Concernant le mimétisme : réfléchissez à vos projets et à vos activités quotidiennes.
Pourquoi les faites vous ainsi ? Est-ce par mimétisme ou parce que vous aimez réellement cela ? A quel niveau de savoir-faire êtes vous arrivé ? parfois, avez vous tendance à critiquer ce que vous faites et à essayer de nouvelles choses ?
A partir d’aujourd’hui, remettez en cause vos actions et essayez de voir si vous ne pouvez pas en améliorer certaines en intégrant votre personnalité.
Concernant le conditionnement social, fermez progressivement votre robinet à pessimisme.
Pour cela il suffit de suivre 3 actions simplissimes :
- Mesurer : Pendant 7 jours chronométrez le temps que vous passez à regarder la télévision, écouter la radio, lire les journeaux, etc. et faites en une moyenne quotidienne
- Diminuer : Pendant les 7 jours suivants, diminuez votre moyenne quotidienne 15 minutes.
- Continuer : Pendant 1 mois continuez de diminuer ce temps de 15 minutes tous les 7 jours. Au bout d’un mois, vous aurez libéré 1 heure par jour de ce conditionnement social et vous aurez commencé à sortir de votre zone de confort.