colere

Se mettre en colère est quelque chose qui vient et s’en va, et qui nous permet de réagir de différentes manières face à une même situation.

Par exemple, si vous avez prêté un livre à quelqu’un et qu’on ne vous le rend pas, la colère peut vous aider à pouvoir le réclamer et ainsi le récupérer.

Cela n’implique pas nécessairement de crier ou de montrer cette colère quand nous avons besoin de récupérer notre bien. Au contraire, c’est un stimulant contrôlé qui nous permet d’oser le demander.

Vous faites partie des personnes qui savent comment exprimer leur colère ? Ou vous vous retenez jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus et que vous n’ayez pas d’autres choix que d’exploser ?

Le plus sain est sans aucun doute la première option mais si vous n’en êtes pas capable, nous allons vous donner des conseils pour que vous sachiez que faire quand vous êtes sur le point d’exploser.

Quand on perd le contrôle

L’une des conséquences de l’impossibilité de s’énerver à petites doses est l’accumulation.

Tout ce que nous réprimons par peur de la réaction des autres, tout ce que nous n’exprimons pas et qui nous gêne, nous le gardons mais nous ne l’éliminons pas.

Il est très important de savoir que le fait d’ignorer tout ce qui nous gêne n’entraînera pas sa disparition.

Par exemple, si le comportement d’un de vos amis vous a déplu, que votre situation familiale n’est pas au beau fixe et que vous avez des problèmes au travail à cause du stress, tout cela sortira, tôt ou tard.

Même si nous croyons que nous avons oublié ce qui nous a déplu chez notre ami, et que le déclenchement de notre colère a une autre origine en apparence, tout ce que nous avons gardé à l’intérieur sortira en même temps.

Quand on perd le contrôle sur soi, nous ne sommes pas conscients de ce que nous faisons.

C’est ici que nous explosons, car nous perdons le contrôle sur nous-mêmes.

Pendant cette perte de contrôle sur vous-même, vous ne vous souviendrez même plus de ce que vous avez dit ou de ce que vous avez fait. Tout sort, sans aucun contrôle.

Vous êtes complètement imprévisible. A tout moment, vous pouvez exploser, car vous ne maîtrisez pas le moment. Vous êtes comme une bombe à retardement qui explosera à un moment ou à un autre.

Je vais exploser. Que faire ?

Il est difficile de déterminer quand nous allons exploser mais si nous nous connaissons bien, nous saurons quand nous sommes sur le point de perdre le contrôle, même si c’est déjà trop tard.

Le mieux est d’apprendre à évacuer tout ce que nous accumulons.

Vous pouvez prendre en compte les conseils suivants pour réfléchir à votre situation :

  • Demandez-vous : cette colère en vaut-elle la peine ? Avez-vous des raisons de l’exprimer ?
  • Apprenez à parler, à demander, et à manifester ce qui vous gêne et vous met en colère. 
  • Éloignez-vous et prenez du temps pour vous.
  • Commencez à trouver des solutions pour résoudre ce qui vous met en colère. 

Il est important d’apprendre de ces explosions, et d’évacuer tout ce qui s’accumule.

Pensez à des solutions, mais ne croyez jamais que la solution est d’enfouir le problème et d’attendre que ça passe.

Quand vous vous trouvez face à une situation limite, apprenez à vous détendre. Les autres nous donneront l’ordre de nous calmer, mais cela ne fera que raviver votre colère et vous serez dans le déni.

Quand vous êtes sur le point d’exploser, prenez une grande respiration et isolez-vous.

Apprenez de ces moments pour dire tout ce que vous pensez des autres. De cette manière, vous vous sentirez mieux avec vous-même et vous ne perdrez plus autant vos moyens.

En savoir plus sur http://nospensees.fr/faire-on-point-dexploser/#eZefkFE4h4zzWIS5.99